Il me semble qu'il est juste de garder le bon côté que portent en eux les personnes douées d'empathie et de compassion. Cette capacité est une douance chez certains, mais chacun(e) l'a aussi en soi à différents niveaux...et on peut la cultiver pour la faire grandir. C'est d'ailleurs entre autre, ce dont il est question dans le film, que j'ai beaucoup aimé, et qui est passé sur Arte, le vendredi 26 février : "Vers un monde altruiste".
Méditer est la solution essentielle proposée dans ce reportage, pour éviter l'épuisement et le burn-out lorsqu'on est trop mélangé à l'autre, dans un accompagnement ou une écoute de sa souffrance qu'il est en train de traverser.
Travailler sur le fait d'aimer sans se confondre, est une rude tâche...et je n'ai pas fini d'en parcourir le chemin... J'ai exploré et travaillé les différentes origines de ce pourquoi j'ai tendance à ne pas mettre une juste distance avec mon semblable lorsque celui-ci se confie à moi. Mais cela n'a été que le premier pas.
En effet cela ne m'apporte pas la solution pour changer... Intellectuellement, j'ai compris... In situ je me vois partir dans ce mélange...le plus dur étant avec un proche... On m'a donné une technique qui est de visualiser l'autre avec une bulle autour de lui, et moi-même dans ma propre bulle.
J'ai réussi parfois...mais pas à tous les coups... Par contre, dans l'après coup, je me vois. J'essaye d'éliminer tout jugement, de le prendre comme un exercice, et d'y penser en terme de : j'aurais pu être comme ci ou comme cela... C'est pas mal comme technique.
Si vous avez trouver d'autres techniques, d'autres attitudes...pour aider sans vous confondre, je serais heureuse de vous lire. S'épauler, échanger...fait partie pour moi du cheminement... Je me sens moins seule...et c'est bon !
Ma page Facebook : J'arrête de me juger : https://www.facebook.com/pages/Jarr%C3%AAte-de-me-juger/634289229988133
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire