Je le pratique dans l'après-coup, et en même temps, je ressens de plus en plus, une nette progression dans mon attitude intérieure, au moment où je traverse l'évènement.
Dans les heures qui suivent, ou les jours d'après, je mets par écrit ma relecture de ce qui s'est passé. Ensuite je prends ma liste des émotions, et je regarde tout le vocabulaire proposé pour me dire : oui c'est exactement telle émotion que j'ai pu vivre alors. Je l'écris.
Ensuite, je prends ma liste des besoins, et je fais pareil. Émerge alors la possibilité de résumer en quelques phrases, à la fois la reconnaissance de ou des émotions, puis celle du ou des besoins touchés.
Je vous donne un exemple. Suite à un échange téléphonique avec une amie A qui était très en colère contre une personne de son entourage B, j'ai écouté A et en même temps j'ai voulu l'aider en lui donnant des conseils !!! J'ai senti en moi en même temps du juste et du pas à sa place dans ma manière d'écouter A.
Le lendemain, j'ai pris mon carnet pour appliquer l'exercice dont je vous ai parlé au dessus. J'ai pu trouver l'émotion ressentie : j'avais peur pour elle dans les risques professionnel qu'elle prenait... Je ne m'attendais pas à aboutir à cette émotion là. Et en même temps je sais en moi, que j'ai tapé juste pour moi.
Les deux besoins qui en ont découlés, furent : mon besoin de lâcher-prise (en quittant ma position de sauveur), et mon besoin de prendre de la distance par rapport à ce que l'entourage peut penser.
Plus je fais cette relecture, plus je sens que je progresse dans le "sur le coup". J'ai senti ce que mon corps me disait au moment ou j'ai vécu cet échange. Je pense que j'ai pu rester dans ma bulle de protection, et laisser l'autre dans la sienne...
Exercices bénis que la vie m'envoie pour toujours progresser... Gratitude !
Ma page Facebook : J'arrête de me juger : https://www.facebook.com/pages/Jarr%C3%AAte-de-me-juger/634289229988133
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire