Ma réflexion de ce jour portera non pas sur l'origine de cet état que certains d'entre nous prennent, mais plutôt sur la nécessité de prendre conscience lorsque l'on se met systématiquement dans cette position, et que cela ne nous aide pas à nous sentir heureux.
Je dis toujours que le premier pas, énorme à faire...est de prendre conscience... Lorsque nous réalisons que la source de notre mal-être, provient d'une place dans laquelle on se met très souvent...alors nous pouvons travailler dessus.
Une question que l'on peut se poser, est de se demander si nous observons une répétition dans notre ressenti. Si nous nous répétons : personne ne m'aime...je suis toujours le dindon de la farce...c'est toujours moi qui...c'est la faute à...etc...
Tout ceci sont des signes qui nous disent : je prends la position d'une victime dans ma vie. Et lorsqu'on se maintient dans cette position, on ne monte pas dans le train de notre vie...on reste sur le quai...
Il est temps alors de se dire : ai-je envie de rester au bord de ma vie, ou ai-je envie de prendre les rennes ? Bien sûr on veut être maître à notre bord. Pour cela il faut se dire que lorsque nous étions enfant, nous ne pouvions nous échapper de notre famille... Par contre aujourd'hui que nous sommes adultes...rien ne peut nous être imposé...
Nous avons toujours le choix. Mais en sommes nous si sûrs ? Souvent il me semble, nous sommes persuadés que nous n'avons pas le choix... Ou nos choix de vie nous ont piégés dans des engagements divers et variés...et nous les subissons.
Peut-être pouvons-nous nous poser les bonnes questions, faire des vrais choix...et les assumer plutôt que de nous victimiser nous-mêmes en pensant que c'est la faute à X ou Y... Nous avons bien plus de latitude dans nos choix que nous le pensons.
Alors hauts les coeurs, et soyons les conducteurs avisés de nos vie...pour aller vers la joie imprenable qui est toujours au coeur de chacune et de chacun.
Ma page Facebook : J'arrête de me juger : https://www.facebook.com/pages/Jarr%C3%AAte-de-me-juger/634289229988133
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire