Et dire qu'enfant je détestais apprendre !!! Une belle revanche !!! Que j'aime cela et je m'en donne à coeur joie ! Quelle belle expression qui allie le coeur et la joie ! Oui, j'y mets tout mon coeur et la joie profonde est souvent au rendez-vous !
J'ai le sentiment qu'alors aucune frontière n'existe, aucune limite... L'infini devant moi, dans lequel je plonge avec délice ! Oui apprendre devient un plaisir car je choisis les domaines que je souhaite approfondir ! C'est bien sûr le secret pour apprendre avec bonheur !
C'est presque une connaissance basique que chacun(e) de nous sait intrinsèquement ! Pourquoi n'en tenons-nous pas compte pour l'apprentissage de nos enfants ? Quand il y a du plaisir à apprendre...le désir et la curiosité restent en vie !
Lorsqu'on nous oblige dés six ans à s'asseoir derrière un bureau et à "gober" littéralement les enseignements d'un professeur...j'ai le sentiment qu'on éteint petit à petit ce désir infini de l'enfant...
Ken Robinson, (un expert britannique en éducation, je vous recommande son livre : "L'Élément"), nous livre le fruit d'une recherche en affirmant que l’éducation scolaire tue progressivement chez l’enfant ce qu’il nomme la "pensée divergente", c’est-à-dire la capacité à examiner toutes les questions sous plusieurs angles possibles. 98% des 1.500 enfants qu’il a mesurés en maternelle sont des "génies" de la pensée divergente. A 8-10 ans, ils ne sont plus que 30% et cette proportion chute à 12% chez les 13-15 ans…
(Une vidéo ludique où Ken Robinson nous expose son point de vue sur la créativité et l'école, entre autres : https://m.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w&autoplay=1)
Je vous partage ainsi un de mes sujets de prédilection qui est celui de l'éducation et l'accompagnement de nos enfants, afin qu'ils puissent devenir ce que eux seuls peuvent devenir...des êtres uniques avec un appel à la vie unique...
Il m'aura fallu du temps pour trouver le plaisir d'apprendre, de chercher et de penser par moi-même... Du temps pour nettoyer le disque dur de mes pensées et de mes croyances, pour les choisir comme on choisit les mets d'un bon repas que l'on souhaite partager et offrir à ses amis... Si, si...et ce n'est pas encore fini !
Je me replonge avec délice dans mes recherches...pas uniquement sur internet ou dans des livres...mais aussi en moi avec confiance car je suis la seule à être en capacité de pouvoir plonger dans les limbes de mon esprit, entre mes ombres et mes lumières...à la recherche de ma mission si petite et si grande à la fois...car unique...comme l'est celle des sept milliards d'humains qui sont là sur cette terre en même temps que moi... Et c'est très beau ainsi !
Ma page Facebook : J'arrête de me juger : https://www.facebook.com/pages/Jarr%C3%AAte-de-me-juger/634289229988133
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire